lundi 21 avril 2014

Châle(eur) & douceurs, TUTO DIY

Je ne me lasse pas des châles à dentelle, vous avez remarqué ?
C'est beau, fonctionnel et ça occupe le temps du tricotage / dentellage
J'ai reçu quelques compliments même !

Évidemment, les messieurs vous parleront du "père Noël est une ordure" ou de bidules pour les mémés, mais je m'en fiche un peu, ça me plait !

Il m'aura fallu 4 pelotes de laine achetées en soldes sur un coup de tête chez Monoprix, un Mohair Caresse beige fabriqué en Italie, cool !
Se tricote en aiguilles 6, échantillon de 10*10cm = 13m/16rg, bain 435, 73% Mohair, 25% Laine, 2% Polyamide, de 50g, soit environ 390 m en tout !

Quelle histoire d'ailleurs, que je vous raconte !
Je vois ces pelotes, à 2.25€ au lieu de 4.50€, je me dis chouette, j'en prends 2 !
Je réfléchis après-coup et me dis que je vais me refaire un châle, quitte à en faire un autant le faire différent du premier (Swal Damson), je cherche, cherche et trouve finalement à la droguerie, je me méfie un peu quand même comme je vous avais dit des choses pas sympa sur eux et leurs kits tricot... mais je me laisse convaincre par la demoiselle qui sait parfaitement me conseiller, me dit que pour faire le modèle, il faut telle laine dans la même taille d'aiguilles, tant de mètres (j'ai oublié combien !), donc je calcule, il m'en manquera peut être 2 ou 3...
Je file avec mes 2 pelotes au magasin, me présente au vigile, lui précise que j'en ai 2 et que je vais en acheter... j'en prends 3 de plus, je montre à la caissière que j'en ai déjà 2, le vigile vient... et avait oublié, pensait que j'en avais montré une seule... GALÈRE !
Au final, je peux sortir, l'honneur sauf mais je suis bien blessée et bien vexée !
J'aurais seulement dû prendre l'étiquette, bah oui, j'avais pas pensé à ça !

2 mois après, à l'arrivée des beaux jours (maintenant que j'écris, on note 23° l'après-midi !), je l'ai fini, assez vite je dois dire et sans trop d'erreurs, pas comme le Damson !
La dentelle est régulière et jolie, je ne pensais pas que ce serait si joli !
Mais ce fut une première en terme de patron, car c'était un diagramme, avec des figures à reproduire, chose que je n'ai pas compris de suite !
Je me suis donc bien trompée plusieurs fois, j'ai du détricoter et apprendre à détricoter,ce qui est une très bonne chose, mais pas facile lorsqu'on a du mohair !
Au final, j'ai traduit mon diagramme en abréviations compréhensibles et me suis servie de repères avec les jetés et les surjets doubles, faciles à retrouver le rang précédent.
Compter ? Heu, quand il y a 30 mailles, ça va et encore, mais quand il y en a 200, bon, c'est être un peu maso !!!!


Je ne l'ai pas testé, MAIS recopié...
Merci d'en faire bon usage, l'original a été acheté par mes soins et je n'ai pas demandé d'autorisation à la droguerie, trop contente de trouver des tutos gratuits moi aussi chez d'autres blogueuses...

1 commentaire:

bo54 a dit…

Félicitations!C'est encore une très belle réalisation!Et utile!
Brigitte.